Asperges blanches (par Anne-Laure)

Publié le par Les Belle-gourmandes

 

IMGP6863.JPG

 

C'est toute une technique la préparation des asperges blanches!!! C'est la fin de la saison en France et aux USA aussi d'ailleurs, elle se terminait fin juin donc dépéchez vous!! 


Pour 2 personnes:


Ingrédients:

- une botte d'asperges blanches

- mayonnaise: 1 jaune d'oeuf, 1/2 c.à café de moutarde et au moins 3 c.à soupe d'huile de tournesol (tout à température ambiante)

ou si voulez faire plus light: 3 c.à soupe de crème fraîche épaisse 15%MG, 1c.à soupe de vinaigre blanc et ciboulette.


Réalisation:

Laver les asperges. Les tiges sont très fibreuses donc il faut enlever la partie extérieure avec un épluche légumes. Partir de la pointe en faisant attention de ne pas la casser parce qu'elle est en général très fragiles.

Ensuite, enrouler les asperges avec une ficelle pour former une botte et couper un peu de l'extrémité.

Pour la cuisson, il existe différentes options (vapeur, à la poêle..), j'ai choisi la cuisson à l'anglaise (eau bouillante salée).

Mettre la botte d'asperges debout dans la casserole d'eau bouillante salée, les pointes hors de l'eau (les pointes sont tendres et la partie la plus épaisse est fibreuse, demande donc plus de cuisson; les pointes cuisent à la "vapeur").

La cuisson dure entre 15 et 20 min, tout dépend de la grosseur de vos asperges. Pour vérifier si elles sont à point, planter une pointe de couteau, il doit rentrer facilement.

technique mayonnaise:

Dans un bol, mettre le jaune d'oeuf et la moutarde, mélanger vivement tout en mettant l'huile peu à peu.


ENJOY!!!!

Publié dans Entrées

Commenter cet article

Biscottine 05/07/2010 08:21


J'aime ça!